La 6 août 2020, la filière rencontre le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, pour évoquer l’état d’urgence sanitaire de la filière face au développement de la jaunisse sur la culture de betterave. Transmit par le puceron vert, la pression jaunisse explose depuis l’arrêt des NNI en 2017 car aujourd’hui aucuns moyens efficaces existent pour lutter ce ravageur. L’Etat s’engage alors à soutenir cette filière en revenant sur l’interdiction.
Après deux mois de débats, de rencontres parlementaires et d’argumentation à tous niveaux, les députés ont voté majoritairement en faveur du projet de loi visant à réintroduire, de manière encadrée et temporaire, les néonicotinoïdes dans l’enrobage des semences de betteraves. Le vote a eu lieu le mardi 06 octobre après des longs échanges la veille jusqu’à 2h du matin. Sur 527 votants, 471 suffrages se sont exprimés et 313 députés ont voté pour. Seuls 158 élus ont voté contre.
Le débat est pour autant loin d’être terminé car il doit encore être soumis et voté au Sénat pour le 27 Octobre. A cela s’ajoute le décret et l’arrêté du Gouvernement qui ne seront réalisés qu’après toutes ses étapes. Le chemin vers une réautorisation des néonicotinoïdes dans l’enrobage des graines de betteraves avance et la C-S2B compte bien au travers des disponibilités des semenciers, proposer des graines enrobées pour lutter efficacement contre le puceron vert !